Le projet TISSER


TISSER (Transmettre les Informations et les Savoirs des Seniors Exploitants Routiers) est un projet proposé par l’AFT avec le soutien du FSE (Fond Social Européen). Il offre aux entreprises de transport routier une réponse opérationnelle aux pertes de savoirs stratégiques générées par les départs de leurs exploitant.e.s seniors.

A cet effet, un kit outils est gratuitement mis à leur disposition pour permettre :

  • D’éclairer les entreprises sur les enjeux du transfert des savoir-faire des exploitant.e.s et les changements à opérer
  • D’identifier et hiérarchiser les savoirs stratégiques des exploitant.e.s routiers en entreprise
  • De sauvegarder en interne les compétences des exploitant.e.s
  • De transmettre des savoir-faire au collectif de travail.

Les enjeux de transmission de savoir-faire dans les entreprises de transport

Les travaux menés depuis plusieurs années par l’Observatoire Prospectif des métiers et des Qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL) illustrent un vieillissement régulier de l’ensemble de la population salariée dans les entreprises de la convention collective des transports routiers et des activités auxiliaires de transport. L’âge moyen des effectifs de la branche a augmenté de 4 ans en moins de 15 ans. Les salariés du transport et de la logistique ont désormais en moyenne plus 44 ans, même près de 50 ans dans le transport routier de voyageurs.

Les 457 000 départs en fin de carrière anticipés par la DARES* et France Stratégie à échéance de 2022 dans les activités de transports et de logistique incitent la Profession à redoubler ses efforts de promotion des métiers afin d’attirer de nouveaux profils, notamment des jeunes.

Le vieillissement des exploitant.e.s employé.e.s dans le transport routier constitue une préoccupation à part entière pour les acteurs de la branche. Ces 57 000 salarié.e.s représentent près de 10% des effectifs de la Profession.

Si la population des exploitant.e.s apparaît un peu plus jeune que la moyenne des effectifs du transport, elle demeure fortement impactée par la problématique des départs à la retraite. La DARES estime ainsi à 25 000 le nombre de postes d’agent.e.s d’exploitation transport et logistique à pourvoir à horizon de l’année 2022.

* DARES – Direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, « Les métiers en 2022 »

Les enjeux pour l’entreprise

Dans une entreprise de transport routier, les exploitant.e.s assument l’essentiel des tâches relatives à l’organisation des transports, à l’encadrement des conducteurs, à la gestion du parc de véhicules, à la relation avec la clientèle.

Ils accumulent tout au long de leur parcours professionnel des savoirs d’expérience techniques, commerciaux et managériaux, qui demeurent souvent mal appréhendés au sein du collectif de travail, alors qu’ils sont seuls à exercer ces fonctions dans de nombreuses TPE-PME.

Ce phénomène est susceptible de générer, d’une part, une perte d’informations et savoir-faire stratégiques pour l’entreprise au moment de leur départ, en particulier en fin de carrière, et d’autre part un risque d’isolement et d’usure professionnelle potentiellement préjudiciable à leur qualité de vie au travail et leur santé.

Par ailleurs, le transfert de savoir-faire stratégiques peut s’avérer nécessaire lors de nouveaux recrutements ou lorsqu’il y a volonté de faire évoluer un collaborateur vers d’autres missions.

Des outils élaborés pour et avec les entreprises de transport

Les supports élaborés dans le cadre du projet TISSER s’adressent d’abord aux parties prenantes des entreprises de transport routier et activités auxiliaires. Ils peuvent être consultés par les dirigeant.e.s, par les responsables RH, par l’encadrement intermédiaire, par les partenaires sociaux et par les salarié.e.s. Ils répondent tous à une approche globale mais peuvent également être utilisés indépendamment, selon les thématiques que l’entreprise souhaite privilégier.

Ils apportent des idées, des solutions et des méthodes concrètes pour aider les entreprises de transport routier et activités auxiliaires à prendre conscience des enjeux associés à l’anticipation et la préparation de la transmission des savoir-faire des exploitant.e.s expérimenté.e.s. 

Avant de concevoir ces supports, une enquête de terrain auprès de dirigeant.e.s et salarié.e.s d’entreprises de transport qui a permis de faire émerger.

  • la nature des savoir-faire stratégiques détenus par les exploitants
  • la priorisation des savoir-faire à capitaliser et à transférer
  • les bonnes pratiques de capitalisation et de transfert existantes
  • les freins (organisationnels, individuels ou collectifs)
  • le type de soutien attendu par les dirigeant.e.s et les salarié.e.s pour faciliter et simplifier leurs démarches internes de transfert des savoir-faire.

Pour répondre au mieux aux besoins des entreprises, employeurs et salariés, le kit outils a été co-construit sur un mode participatif impliquant des entreprises de transport volontaires de trois régions pilotes : Île de France, Nouvelle Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur, à travers des enquêtes, l’observation au poste de travail, l’organisation d’ateliers thématiques…

Des outils concrets

La démarche proposée ici, repose sur un appui apporté eux entreprises dans le  transfert des savoir-faire stratégiques détenus par les exploitant.e.s seniors en poste.

 Le kit outils apporte de la structuration dans cette démarche, des clés, des idées, des supports, pour permettre à l’entreprise de dépasser la seule approche tutorale du transfert des savoir-faire.

 Développer et faciliter la formalisation des savoir-faire détenus par les salarié.e.s apporte des bienfaits à l’organisation concernée, non seulement au remplaçant/successeur qui en bénéficie, mais aussi au collectif de travail dans son ensemble.

 La démarche est pensée dans sa globalité. Néanmoins, elle peut tout à fait être menée sur une partie des phases seulement : expression et capitalisation, capitalisation et transfert, expression et capitalisation sans transfert, etc.

 La mise en œuvre de cette démarche requiert au sein de l’entreprise la participation active des parties prenantes pour faire vivre ces outils en les adaptant aux spécificités des transports réellement effectués, à la culture d’entreprise, au contexte d’exercice, aux outils de l’exploitation…

 Des guides d’utilisation accompagnent chaque outil afin de faciliter leur appropriation et donner des conseils pour leur déploiement en entreprise.

Certains de ces outils sont plus faciles que d’autres à appliquer en toute autonomie par l’entreprise. En fonction de la structuration de l’entreprise (présence d’un service RH notamment), de l’investissement que les parties prenantes souhaitent ou peuvent y consacrer, un accompagnement externe doit être envisagé.

Les guides qui sont joints aux outils permettent d’apprécier les éventuelles difficultés à mettre en œuvre certains volets de la démarche, et décrivent les conditions de réussite d’une démarche de transfert des savoir-faire détenus par les exploitants seniors.

Pourquoi l’AFT ?

Au côté des entreprises et de ses partenaires, l’AFT contribue à soutenir l’engagement des entreprises de transport routier et activités auxiliaires dans les champs de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de la qualité de vie au travail (QVT).

 Par ses actions, l’AFT œuvre pour favoriser le recrutement, l’intégration et la fidélisation des salariés de la branche.

Avec TISSER, l’AFT renforce son rôle dans le développement des compétences et des formations, y compris en situation de travail, au bénéfice de l’ensemble des acteurs des entreprises de transport.